Ultra Trail Corsica – by Restonica trail – 2021

Jules-Henri gabioud • août 07, 2021

Quelle sacrée aventure avons-nous vécue Candide et moi sur probablement l’un des trail les plus difficiles d’Europe! Du caillou et encore du caillou, du hors sentiers sur une partie du parcours et presque aucun moment de répit !


Juste incroyable !!!


C’est après presque deux ans sans course, que la magie de l’ultra a refait surface. Tout cela en Corse, puisque Candide et moi n’avions pas pu prendre le départ de l’X-Alpine à Verbier. La Corse, cette terre du si beau GR20. 


La course était terriblement difficile, le soleil était terriblement chaud, la température était terriblement étouffante, les cailloux… ils étaient nombreux ! et ces cailloux, il ont fait mal aux gabioud ! C’était dur, c’était long avec du chaud, de l’étouffant parfois.

Cette course était organisée en solo. Mais Candide et moi avions tout de même décidé de courir ensemble. Les 110km et les 7000 m+ ont fait de cette UTC, notre chemin de croix. Après un départ plutôt raisonnable, nous avons pris la décision de nous arrêter au km 85, à Grotelle après près de 20 km en roue libre à admirer cet enfer et choisir une porte de sortie, sauf que…


Sauf qu’en Corse, on ne lâche pas comme cela, les corses ont du caractère, de la fierté et surtout du cœur. Comme les corses, nous les valaisans, nous marchons, nous aussi, beaucoup aux sentiments. 


Pour la gentillesse et les généreuses attentions des bénévoles et du fantastique team du ravitaillement de Grotelle, nous ne pouvions pas baisser les bras. Nous avons finalement décidé de reprendre notre chemin et de le terminer ce Restonica.


Pour cet UTC, pas de podium, pas de temps canon, mais une satisfaction, oh combien plus importante. La satisfaction de n’avoir rien lâché et d’avoir pu compter sur le lien de la fraternité, et la puissance de notre passion pour le trail.


Il nous aura fallu 19 heures et 53 minutes, pour avaler 110 km de cailloux et de poussière et 7000 m de dénivelés positifs sous le soleil corse et une chaleur étouffante. Nous terminons toutefois à une très satisfaisante 5eplace, main dans la main entre frères.



Merci Restonica, merci la Corse, c’était exigeant, c’était génial au final.

Share by: